Moteur de recherche  
Imprimez cette pageEnvoyez l´adresse de cette page Vous êtes ici : Accueil  >  En direct de nos membres  >  Intervention sur "Les contr...

En direct de nos membres

Actualités par pays
Archives

Récupérer le fil RSS

Retrouvez dans cette rubriques toutes les actualités de nos membres.

10/12/2009 - Intervention sur "Les contrefaçons de médicaments" ( Liban )

Liban

Intervention du Dr Z.Nassour lors de la XVI° AG de la CIOPF 2009

Le Docteur Ziad Nassour, référent contrefaçon et Vice-Président (par délégation) de la CIOPF a exposé la problématique de la contrefaçon des médicaments et a proposé une série de recommandations.

La contrefaçon des médicaments est un fléau mondial qui touche particulièrement les pays en voie de développement, dont l'Afrique où "

" sont partout. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'importance de ce phénomène, qu'il s'agisse des faiblesses de la législation et des contrôles, ou des attitudes des gouvernements qui sont parfois complices...

Les médicaments contrefaits présentent des risques majeurs pour la santé : ce sont des "tueurs silencieux fabriqués et distribués par des criminels". Les produits ne contiennent pas les actifs attendus et, en plus, ils renferment souvent des substances toxiques. Ils compromettent la crédibilité du système de santé.

L'Ordre des pharmaciens s'est mobilisé auprès des populations, peu conscientes du risque, en leur rappelant qu'un produit contrefait peut être mortel.

Le Dr Ziad Nassour a rappelé notamment l'importance d'expliquer l'impact des médicaments contrefaits sur la santé, de sensibiliser le public et les différents acteurs en jeu, d'organiser le partage des informations et des données au niveau national et international, de créer un cadre légal adéquat et encourager une application plus rigoureuse des lois, d'inciter les autorités à reconnaître la spécificité du médicament et de la profession de pharmacien et les soustraire à des politiques basées sur les seuls critères de concurrence et de déréglementation.

Haut de page