Moteur de recherche  
Imprimez cette pageEnvoyez l´adresse de cette page Vous êtes ici : Accueil  >  En direct de nos membres  >  Interview de la Présidente...

En direct de nos membres

Actualités par pays
Archives

Récupérer le fil RSS

Retrouvez dans cette rubriques toutes les actualités de nos membres.

19/12/2011 - Interview de la Présidente de l'Ordre du Bénin, Mme Tidjani Toukourou ( Bénin )

Tidjani Toukourou

QUESTION : Madame la Présidente, vous avez signé à Paris le 02 novembre, une déclaration relative aux médicaments falsifiés dans le cadre de la CIOPF. En quoi cette déclaration est-elle importante ?

REPONSE : Cette déclaration, signée par 27 pays francophones de la CIOPF, est très importante car elle confirme la volonté des professionnels du médicament de mener une lutte sans merci contre la prolifération des médicaments falsifiés dans le monde et plus spécifiquement dans la région Afrique Subsaharienne qui est la plus touchée. Elle permet de continuer le plaidoyer politique et institutionnel afin d'aboutir rapidement à une action forte et mondiale pour arrêter ce trafic criminel car ce sont la santé et la vie de nos populations qui sont menacées.

REPONSE : Après en avoir donné la primeur au Président de la République, au Ministre de la santé et au Directeur des Pharmacies, nous avons organisé le 28 novembre 2011 une conférence de presse pour rendre publique la déclaration avec la participation des pharmaciens et des journalistes de la presse écrite, radio et télévisuelle. Nous irons ensuite porter la déclaration au président de l'assemblée Nationale, pour sensibiliser les députés afin que les conventions et textes ayant un rapport avec la lutte contre les médicaments falsifiés soient étudiés avec diligence. Nous allons également faire une large diffusion au niveau des structures administratives, municipales, universitaires, religieuses etc.

 

QUESTION : Quelles suites concrètes en attendez-vous dans votre pays ?

REPONSE : Nous allons poursuivre notre plaidoyer jusqu'à la phase d'une prise de décision politique allant dans le sens de la création d'une structure nationale de lutte contre le trafic de médicaments falsifiés, dont nous ferons partie pour que cela ne soit pas une structure inactive. Nous attendons également une lutte efficace contre la vente illicite des médicaments car ce marché parallèle est le milieu où prospèrent les médicaments falsifiés. Quant aux pharmaciens qui seront tentés de s'adonner à la diffusion des faux médicaments, ils seront sanctionnés avec la dernière rigueur.

Haut de page