Moteur de recherche  
Imprimez cette pageEnvoyez l´adresse de cette page Vous êtes ici : Accueil  >  En direct de nos membres  >  opération internationale PA...

En direct de nos membres

Actualités par pays
Archives

Récupérer le fil RSS

Retrouvez dans cette rubriques toutes les actualités de nos membres.

04/07/2013 - opération internationale PANGEA VI: lutte contre les médicaments falsifiés sur Internet ( )

L’opération internationale « PANGEA VI », destinée à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet, a impliqué cette année 99 pays dont la France. Cette opération s’est déroulée du 18 au 25 juin 2013 et a donné lieu à des arrestations dans le monde entier ainsi qu’à la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux.

PANGEA est la plus vaste opération de ce type menée sur Internet. Coordonnée par Interpol et l’Organisation Mondiale des Douanes, cette action a associé, au niveau mondial, les services de police, de  gendarmerie, de la douane et les autorités de régulation et de contrôle compétentes en matière de médicaments et de santé publique ainsi que le concours de tous les acteurs privés de l'internet.

Durant la période du 18 au 25 juin 2013, cette opération a focalisé son attention sur les fournisseurs d’accès à Internet, les systèmes de paiement ainsi que les services de messagerie qui constituent les trois principaux vecteurs utilisés par les sites web commercialisant des médicaments illicites et dangereux. Plus de 9000 sites internet liés à des pharmacies illicites en ligne ont été identifiés et fermés. 9,8 million de faux médicaments ont été saisis (antibiotiques, traitements contre le cancer, la dépression, les dysfonctions érectiles et compléments alimentaires).

En France, les douanes ont procédé à la saisie de plus de 812 300 médicaments de contrebande et de contrefaçon, dont plus de 668 700 à Roissy. Plus de 138 litres et 641 kg de produits pharmaceutiques de contrebande ont également été interceptés. S’agissant des comprimés, les agents des douanes ont saisi plus de 155 000 contrefaçons, 143 700 comprimés de la famille des produits dopants et plus de429 000 médicaments sans autorisation de mise sur le marché (AMM). Les produits saisis provenaient principalement d’Inde, de Singapour et de Thaïlande.

Pour en savoir plus :

Communiqué d’Interpol

Communiqué des autorités françaises

Haut de page