Retrouvez dans cette rubriques toutes les actualités de nos membres.
En Côte d'Ivoire, le secteur pharmaceutique s'est organisé pour participer activement à la lutte contre l'épidémie de covid-19 en déployant des mesures sur l'ensemble du territoire parmi lesquelles :
Les officines de pharmacie étant en première ligne dans l'accueil des populations, l'Ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire a demandé à l'Etat de tenir compte de cette spécificité dans la politique nationale de riposte au covid-19.
Des cas positifs ont été recensés dans une officine ce qui a conduit à une fermeture de la pharmacie pendant 48 heures pour procéder à sa désinfection. Un pharmacien remplaçant a été nommé et de nouveaux auxiliaires recrutés le temps de la quarantaine.
Le 31 mars, l'hydroxychloroquine a été adoptée dans le traitement, mais le pays rencontre des problèmes d'approvisionnement. Le port de masques est fortement conseillé aux populations et les pharmaciens encouragent fortement cette mesure. La contrefaçon et le marché illicite ont commencé à prendre de l'ampleur, tout comme l'automédication.
La capitale Abidjan, qui regroupe 90% des cas confirmés, a été isolée du reste du pays et un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin a été décidé sur toute l'étendue du pays.