Moteur de recherche  
Imprimez cette pageEnvoyez l´adresse de cette page Vous êtes ici : Accueil  >  En direct de nos membres  >  Intervention de M. Parrot l...

En direct de nos membres

Actualités par pays
Archives

Récupérer le fil RSS

Retrouvez dans cette rubriques toutes les actualités de nos membres.

07/12/2008 - Intervention de M. Parrot lors de la XV° Assemblée Générale de la CIOPF ( France )

France

M. Parrot a abordé des sujets internationaux et nationaux lors de cette journée

comme la FIP, le dossier pharmaceutique, la politique hospitalière et l'évolution de la formation des professionnels de santé.

M. Parrot commence par présenter un tableau général des activités de la FIP pendant l'année écoulée.

Un des problèmes qui se pose au niveau mondial est celui de la démographie des professionnels de santé et par conséquent de leurs formations. L'alternative envisagée est soit de laisser se développer des iniatives individuelles, soit de confier à chaque profession la formation de ses "techniciens en santé" en précisant les délégations de leurs tâches.

Pour la première fois à Bâle, s'est tenu un colloque mondial de la Pharmacie hospitalière. 85 délégations des cinq continents étaient présents. Un document en anglais a été remis en séance, résumant les 74 points d'accord sur le futur de la Pharmacie hospitalière. Lorsqu'il sera traduit, ce texte sera sur le site de la ciopf.

Vous trouverez en ligne les "recommandations pour la gestion et la dispensation des médicaments antirétroviraux " dans une rubrique de la France datant du 21 octobre 2008.

A l'avenir, la FIP souhaite s'appuyer sur les forums régionaux. Il reste malheureusement souvent le barrage de la langue, l'anglais étant toujours dominant.

Le président Parrot rappelle qu'à Bâle, trois " déclarations de principe de la FIP" ont été promulguées :

1. Utilisation des médicaments chez l'enfant.

2. Informations sur les médicaments destinées aux patients (notice)

3. Contrôle des résistances aux antimicrobiens (RAM)

Il souhaite évoquer un des grands "chantiers" auquel est attaché l'Ordre français, à savoir la réalisation du "Dossier Pharmaceutique" (DP). Il fait l'historique de ce défi qui est en passe d'être gagné puisqu'à ce jour de 4500 pharmacies sont raccordées et que le DP trouvera sa place dans le Dossier médical personnel.

Haut de page